Réparation Judiciaire DE UNDHAMERHOEVE 11de Jaar Nummer 12 LIBERAAL WEEKBLAD VOOR AbonnementsprijsJ blüten voerop betaalbaar PRIJS PER NUMMER 10 CENTIEMEN. Men abonneert zich op alle postkantoren voor den buiten voor de stad, ten kantore van het blad, 32, Vrijheidstraat, 32 AALST. Nee spe nee metu. HET ARRONDISSEMENT AALST Gewone, 15 centiemen Prijs der Annoncen Reklamen 76 centiemen Vonnissen op de derde bladzijde, 1 frank per drukregel. Men maakt melding van elk werk waarvan een exemplaar aan het blad gezonden wordt Handschriften worden niet terug gezonden. AALST, 21 MAART. Jugement rendu le 2 mars 1896, par la 2ma Chambre du Tribunal de 1" instance, séant a Bruxelles, En cause de 1M. le Baron Paul Béthune, Vice-Président du Sénat 2. M. Adolphe Cal- lewaert, juge de paix a Alost 3. M. Albert de Wolf, négociant 4. M. Paul De Clippele, avocat 5. M. Albert Mertens, voyageur de commerce, tous domiciliés a Alost, formant Ia Commission des Hospices delaville d'Alost, demmdour s,représentés par M' Fierlot,nvoué- licencié Contra 1° M. Fernand Van Gompel, impri- meur-éditeur de la Justice Sociale, domicilie a Bruxelles, rue des Grands-Carmes, 8, défen- deur, représenté par M' Slosse avoué 2° M. Pierre Daens-Mayart, imprimeur- éditeur du journal Het Land van Aalst, domi- cilié a Alost, Werf 3° M. René Van Branteghem, imprimeur- éditeur du journal De Dendergalm, domicilie a Alost, Vrijheidstraat, 32 4° M. Jean-Baptiste De Boitselier, impri- meur-éditeur du journal Klokke Boeland, do micilie a Ninove, rue de la Station 25 Ces trois derniers défendeurs représentés par M' De Bleser avoué Et centre M. Henri Carton de Wiart, avocat a la cour d'appel, domicilie a St-Giiles, rue Bosquet, 13 2° M. De Coninck, avocat a la cour d'appel, domicilié a Schaerbeek, rue Cornet de Grez, 8 3° M. Georges De Craene, avocat a la cour d'appel, domicilié a Ixelles, rue d'Edimbourg, 16 4° M. Léon De Lantsheere, avocat a la cour d'appel, conseiller provincial du Brabant, do micilié a Bruxelles, rue du Commerce, 69 5® M. Pol. Demade, docteur en médecine. domicilié a Schaerbeek, rue Albert de la Tour, 15; 6® M. Aristide Dupont, avocat a la cour d'appel, domicilié a Schaerbeek, rue Albert de la Tour, 45 7° M. Auguste Lelong, avocat a la cour d'ap pel, domicilié a Bruxelles, rue de Namur, 25 8° M. Edgard Lyon, propriétaire, domicilié a Uccle, rue Rouge 9° M. Fritz Ninauve, avocat a la cour d'ap pel, domicilié a Bruxelles, rue Watteen, 16 10® M. Jules Renkin, avocat a la cour d'ap- Een boerenvarhaal DOOR KAPITEIN VAN ACKER. (12® Vebvolg). Zij wilden verder gaan maar het gedrang was zoo groot, dat zij niet voortkonden en moesten staan Het toeval wilde dat een dorp bewoner, die den vorigen avond op het Hooge in de Kroon was geweest, met eenige vrienden juist achter hem stond. Hij vertelde hoe Wil lem van Lindham, met eene bende dronkaards daargekomen, het prijsvaantje op de kegel baan gewonnen had, enz. Als de oude boer daar eenige woorden van vernomen had, bleef hij hardnekkig staan, hoe zeer Treze, wier hart bijna stilstond van schrik, zich moeite gaf om hem meê te trekken. En lachend vertelde de man verder, hoe Willem, de rijke boerenzoon, op de gitaar gespeeld had en met een schenk bord gezameld had en nu daareven in de barak was gegaan. Als versteend stond de oude boer geen woordje was hem ontgaan. Hij nam zijnen hoed af en streek de hand over zijn voorhoofd het klopte en hamerde van gramschap en spijt alsof het barsten moest. Als toevallig kwam Diktus voor zijn vader. Hij groette en vertelde hoe hij achter gekomen was. Dan vroeg hij Waar wilt gij vader Toch niet in de barak om die ellendige koordendanseres te zien Waarom niet vroeg de oude scherp, pel, domicilié a Bruxelles, rue des Drapiers 62; 11° M. Eugène Stevens, avocat a la cour d'appel, domicilié a St-Josse-ten-Noode, rue de la Charité, 30 12° M. Eugène Teurlings, avocat a la cour d'appel, domicilié a Schaerbeek, rue de Bra bant, 230. Intervenants représentés par M. De Bleser, avoué. Attendu que Paction a pour objet principal de faire dire que Particle paru dans la Justice Sociale, et reproduit par les journaux Het Land van Aalst, J)e Dendergalm et Klokke Baeland est calommeux, iDjurieux et doinma- geable et, en conséquence de condamncr les intervenants et messieurs Pierre Daens-Ma yart, Van Branteghem et de Boitselier, même par corps, et solidairement au paiement de la somme de vingt mille mille francs, a titre de dommages-intérêts et, en outre a des publica tions du jugement s'élevant ensemble au nom- bre de trente deux. Attendu que messieurs Henri Carton de Wiart, Alfred De Coninck, Georges De Crae ne, Léon De Lantsheere, Pol Demade, Aristide Dupont, Auguste Lelong, Edgar Lyon, Fritz Ninauve, Jules Renkin, Eugène Stevens, Eu gène Teurlings, tous domiciliés en Belmque, formant le comité de redaction de la Justice Sociale, doivent être reconnus auteu s de Par tiele incriminé dont ils revendiquent l'entiére respousabilité et qui, portant au bas, en guise de signature collective la mention du titre du journal, est censé avoir été délibéré et agréé en reunion du comité de rédactiou. Attendu qu'ilyadonc lieu, conformément a Part. 18 de la Constitution de ia Belgique de mettre hors de cause sans frais, le détendeur F. Van Gompel poursuivi uniquement comme imprimeur-éditeur du dit journal. Attendu qu'il n'est pas démontró que Parti ele incriminéala fois comme calomnieux, c'est- a-dira des imputations méchantns de faits précis de nature a porter atteinte a l'honneur de la demandere8se ou a Pexposer au mépris public et dont la preuve légale u'a pis été rap- portés (article 443, c p.) Attendu qu'en tenant compte également de considératioi>3 qui seront développées ci-après au point de vue de l'appréciation du caractère injurieux de Partiele il y a lieu surtout de rele- ver ici l'allégation qui forme la base de fait, en quelque sorte unique, de Partiele et qui est prouuite en ces termes, dès le début de celui- ci. Le oonseil des Hospices d'Alost vient d'a- viser M. l'abbé Daens, représentant, que l'en- trée de la chapelle de l'böpital, la seule qui lui fut ouverte a Alost pour la célébration du saint sacrifice de la messe lui est désormais inter- Neen vader, kom liever meê met mij zegde Diktus met gehuichelde bezorgdheid. Ga niet binnen, gij zoudt te zeer aangedaan uit de barak terugkomen... Nu was er, natuurlijk, geen weerhouden meer aan den boer. Hij ging binnen. Diktus volgde hem een huichelachtig en bevreesd ge laat en Treze met de dood in het hart. Pas wa ren zij in de barak als het gordijn werd opge haald. De danseres stond met de eene band in de heup tusschen de eieren, in rijen op den grond gelegd met de andere hand zwaaide zij een tamboerijn boven haar hoofd. Niet ver van haar af, zat Willem met de gitaar in de hand. Alles draaide voor de oogeu van de oude man hij bemerkte niet met welke zekerheid't meisje den dans volvoer le, met welke behendigheid zij tusschen de eieren sprong en danste. Hij zag alleen zijnen zoon, zijnen Willem op het too- neel en daar op de gitaar spelend als de ver klaarde genoot van eene reizende komedianten- troep... Zijn hart kroep in een hij kon zijnen adem" niet meer halen zijn hoofd duizelde; hij meende dat hij van schaamte bezwijken ging. Met Treze was het niet veel beter ge steld. Zij had van kindsbeen af tegen derge lijke schouwspelen eenen diepen afkeer ge had, en nu moest zij het beleven den man die haar zoo diep aan het hart lag daaraan te zien deel nemen. Zij had al hare wilskracht noodig om Willem niet toe te roepen het verderfelijk gezelschap te ontvluchten. Dan het meisje moest ook al hare opmerkzaamheid aan den ouden man wijden. Zij nam hem bij den arm en leidde hem buiten. Gewillig liet men haar door als zij haastig bad Laat mij door goede lieden, deze oude man is ongemakkelijk ge worden, Te midden der toejuichingen, wel- dite. De ce fait M. l'abbé Daens se trouve dans l'impossibilité de célébrer la messe a Alost. Attendu qu'il résulte des éléments du litige que cette allégation, non seulement a été faite de bonne foi, mais est fondée tout au moins dans ses éléments essentiels et sous réserve de discussion de Ia nature plus ou moins rigou- reu8e de l'impossibilité oü, d'après une déduc- tion faite par les auteurs de Partiele, se serait trouvé M. l'abbé Daens de célébrer le saint sacrifice de la messe. Attendu qu'il n'est pas démontrénon plus que les auteurs de Particle aient agi avec in tention méchante, en ajoutant,plutót d'ail- leurs par voie de conséquence et d'appréciation que par voie d'allégatiou de fait précis que le but secret de la mesure entiquée était d'atteindre l'homme politique par le prêtre. Attendu en effet que par suite r.otamment des circonstance8 toutes spéciales oü l'interdic- tion critiquée s'est produite, de sa coincidence avec les actes politique de M. l'abbé Daens, de la persistauce de ['effervescence causée a Alost par des élections oü se trouvaient inté ressés directement des membres nu des parents de membres de la Commission des Hospices, les défendeurs ont pu se persuader de bonne foi que comme l'un d'eux l'allègue encore en conclusions un prêtre, a raison de son attitude politique, s'était vu interdire la célé bration de la messe par des adversaires politi- ques agissant sans l'autorisation épiscopale, vainement sollicitée par eux. Attendu d'ailleurs que la demanderesse elle- raême cherche a justifier prineipalement en conclusions la resolution prise par el Ie le "2 décembre 1895 par les attaques prétendu- ment diffamatoin s et injurieuses que sous le couvert de l'immunité parlementaire, M. l'abbé Daens s'était permises contre la Commission des Hospices d'Alosl. Mais attendu, en ce qui concerne spéciale- ment le caractère injurieux de I'article liti- gieux, que ce caractère ressort incontestable- ment des expressions outrageantes qui y sont prodiguées et qui par leur violence et leur répétition ne sont nullement en correlation né cessaire avec les faits nllégués et ne peuvenr, jouir de l'immunité prévue par l'art. 6 du dé- cret de la presse du 20 juillet 1831qu'elles dépassent manifestement les bornesde l'appré ciation et de la critique licites, si sévères qu'el les puissent ètre. Attendu notamment que, visant un titre sensationnel les auteurs de I'article l'ont inti- tulé L'infamie et qu'ils répètent jusqu'a quatre fois cette qualification injurieuse, qu'ils multiplient aussi, a foison et sans nécessité réelle, d'autres épitnètes d'une violence outrée ke de danseres, verwierf, werd hunne verwij dering slechts door de naastbij zittende perso nen opgemerkt. Als hij in de opene lucht kwam, haalde de boer een paar maal diep adem als of hij een zwaren last van zijne borst wilde schudden. Dan maakte hij zich van Tre; s los. De warmte pakte mij daar binnen en ik werd een beetje duizelig, zegde hij doch het is over. Maar nu zullen wij moeten denken om naar huis te gaan... Gij hebt mij gezegd Trees, dat gij eenig dingen te koopen hebt. Doe dat Mij is ingevallen dat ik nog bij iemand zijn moet. Binnen een uur vind ik u in de herberg op den hoek... Diktus gaat meê met mij. Dus, God bewaar u Trees, en koop goed in Haastig verliet bij haar Treze bleef voor de barak staan zij wilde Willem afwachten om hem aan te raden als nog zijnen vergraiuden en opgewonden vader te vermijden. De ver tooning was geëindigd zij hoopte Willem uit de barak te zien komen doch welhaast was er al het volk buiten, en Willem kwam niet. Onder de aardigste eewaarwordingen was voor Willem de vertooniug afgeloopen. lloe vast en snelberaden ook in alle dingen, toch was hij zeer verlegen geweest als hij zich eens klaps op hettooneel zitten zag aan aller blik ken blootgesteld, Liefst ware hij van het theater gesprongen en bad hij gitaar en dans jn den steek gelaten maar hij besefte dat dit I nog meer opziens zou gebaard hebben. Hij I bleef zitten en bespeelde de gitaar zender éénen blik naar de toeschouwers te durven werpen, Niet zoohaast was de eierdans go- daan, of do jonkman wilde haastig langs een achterdeurtje wegsluipen. Maar eer hij aan j het deurtje kwam, voelde hij zioh door eene telles que ame misérable honte bê- tise et cynisme sanatique efiroyablemeut pervers crime Attendu que ces expressions peuvent d'au- tant moins etre justifiées que leurs auteurs sont, pre8que tous avocats, pouvant etdevant mesurer plus exactement que d'autres, la por- tée juridique et le caractère plus au moins licite des termes employés que I'article n'a pas été publié dans un journal quotidien oü la rapidité d'une production journalière peut ex - cuser davantage l'absence de calme et de re flexion qu'il a paru assez longtemps après la mésure iucriminée, qu'il a été maintenu ultérieurement sans aucune atténuation. Attendu que les intervenants argumentent vainement de la campagne de presse menée par desjourn iux locaux, hostilesa M. l'abbé Daens, et spécialement par De Denderbode Gaxet van Aalst, Stad Ninove, dont ils rele vant les multiples expressions outrageantes, grossières et triviales, et même les allusions iudiscrètes et perfides a des faits de la vie privee, qu'il suffit de signaler, outre le dgfaut de correlation et de compensation possible, qu'il était du devoir d'hommes de leur carac tère, de leur situation et de leur éducation de nesuivre en rien des procédés de polémique qui désboDoretit trop souvent la presse contem poraine, mais attenuu que, pour l'atténuation de leur torts et des reparations a ordonner, il importede tenircompte tout particulièrement de ce que leurs critiques a l'égard de la Com mission des.Hospices administration pu- blique dont les ac'es relèvent de la censure et du controle le plus large des citoyens ont été dégagées de toute attaque et de toute al lusion a la personnalité de ses membres que l'honorabiliié de ceux-ci, comme hommes prj- vés, n'a pas été mise en doute, que leurs noms n'ont pas même été indiqués et sont demeurés ignores dans la ville et parmi le public des abonnés et lecteurs du journal. Attendu que 1'oa peut prendre également en considératiou que les intervenants paraissant, dans les circonstauces déja indiquées, avoir agi sous l'empire de sentiments généreux exagérés par la tougue naturelle a la jeunesse qu'ils inristent eux-mêmes sur ce qu'ils sont des idé ilogues, n'ayant core des hommes et des cho-es politiques ni d'aucune question person nels. Attendu que les défendeurs Pierre Daens, Vau Branteghem et De Boitselier en reprodui- sant sans explications ni réserves, Barticle incriminé dans leur journal, a savoir respecti- vement Het Land van Aalst, De Dendergalm et Klokke Boeland ont assumé une grande part de la responsabilité ci-dessus déterminée Attendu, au point de vue de Devaluation du weeke hand vastgehouden. Nog onder den indruk van haren bijval en met de tamboerijn in de hand, stond de danse res voor hem. Wilt gij reeds vertrekken, goede vriend vroeg zij vleiend, en dat nog zonder mi] den tijd te gunnen u te bedanken. Dat is niet wel "an u I «Dit zeggende had zij zijne hand ge vat. Daar valt niet te bedanken zegde Wil lem en wilde zijne hand terugtrekken doch hij deed zulks niet als hij het meisje in het geziobt bezag. Hare gelijkenis met Treze bracht hem weer tot eene zachtere stemming. Ditmaal lag er een zoo smartelijke trek om haren mond, dat men zou gezegd hebben zij ging in tranen uitbarsten. Het was geerne gedaan zegde hij om wille van het volk, anders zouden zij u niet zieu dansen hebben. Ik geloof uantwoordde zij, met eenen lichten zweem van krenking in de stem voor mij hebt gij het niet gedaan maar bet is toch mijn plicht u te bedanken. Gij hebt zeer goed gespeeld... Ik wilde dat ik immer naar uw spel dansen kon. Willem lachtte, half verlegen. Ik weet waarom gij lacht, ging zij voort. Gij lacht omdat ik een reizende kome- j diante ben en gij een rijke boerenzoon. Maar I het komt mij voor, dat gij niet geboren zijt om boer te blijven. Gij zijteen kunstenaar 1 Indien gij wildet, zoudt gij al rap een beroemd man worden, en gij zoudt ook smaak vinden iu het lustig komedianten leven. Nu moest Willem hartelijk lachen, dat men hem zulk een voorstel doen kon. Wordt voortgezet).

De Dendergalm | 1896 | | pagina 1